Introduction
La cybercriminalité devient un des secteurs criminels les plus lucratifs et complexes ayant jamais existé. Pour lutter contre l'impact mondial de cette menace, les outils d'analyse permettant la mise en place de contre mesures doivent permettre la centralisation des données sous un format relationnel et universel. Il est donc pertinent de démontrer la fiabilité et l'utilité d'outils utilisant cette solution.
Méthodologie
Nous définissons une ontologie métier adaptée à la cybersécurité. Nous construisons des graphes de connaissance à l'aide des outils développés au sein de notre plateforme Evidia. Nous validons la pertinence de ces derniers à travers l'analyse de cas d'usage concrets extraits de problématiques cyber d'actualité. Originalité / perspective
Nous transférons une technologie éprouvée et validée dans des domaines traditionnels (renseignement, police, détection de fraude) à un domaine complexe constitué de données particulièrement originales et fournies, qui nécessite des traitements rapides et efficaces. Nous proposons une solution de centralisation de la donnée sous un format universel.