SESSION 1.2 - Amphi 2 - 13/02/2020 12:00 > 12:30
Amphi 2 - SESSION 1.2 - 13/02/2020 12:00 > 12:30

Recommerce Lab


Modèle de planification pour les activités de recommerce



Résumé



Recommerce Lab

Les activités de recommerce s'organisent autour du rachat, du reconditionnement et de la revente de produits usagés. Ces produits sont achetés sur différents canaux de collecte, pour être transportés vers des centres de traitement, où ils sont testés.Une partie d'entre eux est réparée, une autre est remise à neuf, et une autre demeure en l'état de collecte. Les produits sont ensuite revendus sur différents canaux suivant leurs états finaux.

Nous proposons un programme linéaire en variables mixtes permettant la planification des activités de recommerce. Les décisions concernent l'aiguillage des produits collectés, la remise à neuf, et le choix des canaux de revente, suivant leurs qualités finales, afin de maximiser la marge, en considérant le chiffre d'affaire à la revente, le prix d'achat, et les coûts variables liés aux activités.

Des résultats d'expériences numériques avec des instances réalistes générées, inspirées par les activités de l'entreprise Recommerce dans le domaine de la téléphonie mobile, présentant jusqu'à 24 périodes, 27 types de produits collectés à chaque période, 6 canaux de collecte et 4 centres de test, seront présentés. Ceux-ci démontrent les bonnes propriétés numériques de la formulation : un solveur à l'état de l'art peut obtenir des résultats presque optimaux à la quasi-totalité de ces instances en moins d'une heure. On effectuera aussi des analyses de problématiques métiers à l'aide du modèle et du solveur.


Revoir le live :



A propos - Recommerce Lab



Recommerce Lab
Depuis sa création, RECOMMERCE GROUP a investi massivement en R&D afin de développer des outils de pricing et de prévisions ultra performants et uniques sur le marché. A la croisée des métiers de la finance et du e-commerce, ces outils de récupération de prix, de matching automatique des données, de calcul de marges unitaires, de prévisions marché et de valeurs résiduelles ont permis d’assurer une croissance positive et une optimisation des marges à la société. En effet, l’activité de recommercialisation de produits est complexe car elle nécessite d’accorder les décisions d’achat de produits en fonction du bon canal de revente afin d’optimiser les délais, les coûts (achat, réparation, revente) et donc la marge. La suite de logiciels technologiques créés par une équipe d’experts en Recherche Opérationnelle et Big Data a permis des gains de productivité significatifs.

www.recommerce-group.com/recherche-et-developpement/


A propos de l'orateur



Xavier Schepler
Lead Research Engineer





Sara Fernandez Calleja
Research Engineer


S'inscrire !
Nos sponsors

{\rtf1}